mis à jour le 03/10/2024
DATES DES PROCHAINES FORMATIONS
Maine-et-loire (49)
angers
Sélection : le 03 décembre 2024
Positionnement (si sélection) : 12 et 13 décembre 2024
Début de la formation : le 06 janvier 2025
Fin de la formation : le 19 juin 2026
étapes préalables à l'entrée en formation
- Télécharger le dossier de candidature de la formation (voir en bas de cette page)
- Remplir le dossier et le renvoyer à la Fédération Régionale avec l'ensemble des pièces justificatives à fournir (vous pouvez nous envoyer votre dossier même si il est encore incomplet et nous faire parvenir ensuite les documents manquants). Le dossier doit être reçu de façon complète au minimum 15 jours avant la date de sélection.
- Rédiger une note personnelle de deux pages minimum qui retrace :
- Votre expérience dans le domaine de l'animation et/ou coordination (salariée ou non)
- Vos motivations pour suivre la présente formation, en lien avec la ou les spécialité(s) choisie(s)
- Vous présenter à un entretien de motivation dans nos locaux à la Fédération Régionale (après réception d'une invitation de notre part)
- Vous présenter à une épreuve écrite au sein de nos locaux à la Fédération Régionale
- Trouver une structure d'alternance
- Participer aux deux journées de positionnement pour confirmer votre volonté d'entrer en formation
SCHÉMA RÉCAPITULATIF DE LA PROCÉDURE D'ENTRÉE EN FORMATION
Coût et financements
Coût pédagogique : 8 750 €
Familles Rurales propose un accompagnement dans la recherche de solutions pour financer les formations. N'hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions définir ensemble la solution la plus adaptée à votre situation.
accessibilité
Toute situation de handicap fait l’objet d’une analyse précise de la DRAJES au regard des métiers exercés et des obligations réglementaires liées aux fonctions auxquels les diplômes préparent.
Nous sommes en capacité d’adapter les formations à certaines situations de handicap. Cela fait partie de nos missions et nous entendons bien les réaliser, c’est cela aussi l’Education populaire.
Notre référente handicap, Sade RENAUD, est à votre disposition pour en échanger avec vous au (02 41 25 38 60) ou sur cette adresse mail : referenthandicap.frpdl@gmail.com
En cliquant ici, vous pourrez prendre connaissance de la version simplifiée de notre procédure handicap. Il n’est pas forcément nécessaire d’avoir une reconnaissance de handicap par la MDPH (ou la MDA).
Voici quelques exemples d’aménagement que nous pouvons réaliser avec vous pour nous adapter à vos besoins. Cette liste n’est bien entendu pas limitative, contactez-nous :
- En cas de troubles « DYS » : dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, et d’autres troubles dys : la compensation peut être du temps supplémentaire pour les examens, écrire en gros caractères les supports de cours, installer au premier rang… Votre Orthophoniste ou Neuropsychologue seront des personnes ressources pour construire les aménagements de votre parcours de formation. De l’aide humaine peut être également proposée pour l’écriture ou la reformulation.
- En cas de troubles TDAH : troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. En plus de ce que nous pouvons proposer aux personnes présentant des troubles DYS nous pouvons permettre à la personne des temps de répit, des temps de pause plus réguliers. Votre Neuropsychologue sera une personne ressources pour construire des aménagements du parcours de formation.
- En cas de troubles de la vue : en cas de cécité complète, nous prendrons contact avec la DRAJES pour évaluer, au regard du diplôme, les obligations au niveau de la sécurité. En cas de basse vision, une prise de contact DRAJES sera également programmée pour évaluer avec un Médecin, vos capacités, au regard du diplôme et les obligations au niveau de la sécurité. Pendant la formation, nous pouvons adapter nos supports (gros caractères, logiciel de synthèse vocale, évaluation de la qualité d’éclairage requis dans les salles de cours, impact du soleil et de l’ombre si activités extérieur…). De l’aide humaine peut être proposée pour l’écriture.
- En cas de troubles de l’audition : en cas de surdité complète, nous prendrons contact avec la DRAJES pour évaluer, au regard du diplôme, les obligations au niveau de la sécurité. En cas de déficit de l’audition important, une prise de contact DRAJES sera également programmée pour évaluer avec un Médecin, vos capacités, au regard du diplôme et les obligations au niveau de la sécurité. Pendant la formation, nous pouvons adapter notre organisation (plus d’écris, parler en face de la personne, limiter les bruits de fond pendant les cours…).
- En cas de troubles de l’élocution : Pendant la formation, nous pouvons adapter notre organisation (tiers temps supplémentaire pour les épreuves faites à l’oral…).
- En cas de déficience intellectuelle : suivant le niveau de la déficience, vous pouvez peut peut-être exercer le métier. A partir des diplômes déjà obtenus, nous prendrons contact avec la DRAJES pour évaluer, au regard du diplôme, les obligations au niveau de la sécurité. Pendant la formation de l’aide humaine peut être proposée, nous pouvons simplifier les termes utilisés ou reformuler les phrases.
- En cas de troubles du spectre autistique : suivant les impacts, vous pouvez peut peut-être exercer le métier. A partir des diplômes déjà obtenus, nous prendrons contact avec la DRAJES pour évaluer, au regard du diplôme, les obligations au niveau de la sécurité. Pendant la formation, nous pouvons adapter notre organisation, à voir ce dont vous avez besoin.
- En cas de déficience motrice : suivant les impacts, nous prendrons contact avec la DRAJES pour évaluer, au regard du diplôme visé, les obligations au niveau de la sécurité. Des aménagements doivent être proposés : salle accessible, installation physique lors des cours, rabaissement des bars d’accueil, wc aménagés. Au-delà des normes strictes PMR, un échange sur des adaptations individualisées sera conduit. Un Ergothérapeute pourra être mobilisé pour faciliter les aménagements du quotidien, de l’aide humaine peut être proposée.