Familles Rurales et l'Europe

Une mission européenne

Depuis plus de 15 ans, la Fédération Régionale Familles Rurales des Pays de la Loire a pour mission de développer et d’accompagner les échanges et la coopération européenne active en Europe. Notre projet fédéral donne de nouveau à la fédération régionale une mission forte d’accompagnement dans le domaine de la coopération européenne et affirme la volonté de développer des projets européens.

Nos orientations politiques 
  • Favoriser la découverte des pays et des populations de l’Union européenne, notamment la vie des familles, les réalités territoriales, économiques et sociales, la vie associative, l’action culturelle, la compréhension de l’histoire
  • Développer les échanges et les partenariats dans les champs d’actions du Mouvement Familles Rurales en Europe
  • Inscrire Familles Rurales dans des projets de dimension européenne et s’engager dans les programmes communautaires relevant de la jeunesse, de la formation, de l’éducation, etc.
  • Agir sur le plan européen au sein de réseaux actifs
  • Développer au sein du réseau une « Action Europe Familles Rurales »
  • Intégrer la dimension européenne dans les activités conduites par Familles Rurales
Nos actions
  • Accompagner les projets de mobilité jeunesse

La fédération accompagne de nombreux projets locaux et départementaux permettant aux jeunes de prendre une part active à la construction de l’Europe quotidienne, de découvrir d’autres cultures européennes.

  • Mener des projets européens pour la formation et l’éducation des adultes

La dimension européenne permet d’enrichir l’activité professionnelle en échangeant des bonnes pratiques, en organisant des voyages d’étude et en montrant des projets de formation commun avec des organismes d’autres pays.

  • Aider au développement associatif

Les expériences acquises pendant les échanges internationaux permettent le renforcement, la mutualisation et la capitalisation des savoir-faire. Dans le cadre des programmes européens, la fédération régionale suit les projets pour favoriser le développement et la structuration de la vie associative. Elle propose et délivre des formations continues pour les salariés locaux et les responsables associatifs sur la conduite de projets au niveau transnational.