CPJEPS ou BAFA, faire le bon choix !

28 mars 2022

 

La Fédération Régionale Familles Rurales des Pays de la Loire est certifiée organisme de formation et propose plusieurs formations continues JEPS (Jeunesse, Éducation Populaire et Sport) pour former aux métiers de l'animation socio-culturelle. Au cours de ces formations, nos stagiaires parcourent des thématiques très variées allant des techniques d'animation à la gestion de projet.

Tu as envie de devenir animateur mais tu ne sais pas quel diplôme choisir ? CPJEPS ou BAFA ? Découvre quelle formation te correspond le plus !

  • Le CPJEPS s’adresse aux personnes qui souhaitent faire de l’animation, leur métier. La formation dure 10 mois en alternance et le diplôme est reconnu niveau 3. 
  • Le BAFA est fait pour des jeunes qui veulent un travail saisonnier en parallèle de leurs études par exemple. La formation se déroule en trois grandes étapes à valider en 18 mois et le diplôme final est délivré à titre non-professionnel.

 

CPJEPS vs BAFA

tu souhaites faire de l'animation ton métier ?
Le CPJEPS EST fait pour toi !


Nous te proposons la formation CPJEPS, accessible dès 16 ans (Certificat Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport). Cette formation a pour but de former des animateurs capables de : organiser la vie quotidienne et d’accueillir les publics lors de temps de loisirs, concevoir et animer des activités et la vie quotidienne auprès de différents publics, s’intégrer dans une structure et de travailler au sein d’une équipe et cerner leur rôle éducatif.

Comment se déroule la formation ?

La formation dure 10 mois, elle est proposée en alternance dont 700 heures en situation professionnelle et 416 heures en centre de formation.

Les prochaines dates de formation : Du 22 septembre 2022 au 16 juin 2023 à Angers et La Roche sur Yon 

Pour s'inscrire : téléchargez le dossier de candidature

Quel sera mon diplôme ? 

Durant la formation tu passeras différentes épreuves orales et de mise en pratique. Si celles-ci sont validées tu seras diplômé du CPJEPS reconnu niveau 3 par l’Etat.

Dans quelle structure je pourrais travailler ? 

Ton diplôme te permettra de travailler dans des structures de tous les secteurs de la jeunesse sur du long terme : accueil de loisirs, périscolaire, espace jeunes, centre social… 

Et après ?

Si tu souhaites évoluer dans ce métier, tu pourras ensuite passer un BPJEPS pour soutenir un directeur de structure, en plus de tes fonctions d’animateur et puis poursuivre en tant que directeur avec les formations DEJEPS ou DESJEPS !

 

Les prochaines dates de formation : 

Du 22 septembre 2022 au 16 juin 2023 à Angers et La Roche sur Yon 

Télécharger le dossier de candidature

 


tu es étudant et tu veux travailler pendant les vacances en découvrant l'animation ?
Le bafa est fait pour toi !


La formation BAFA, accessible dès 17 ans (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur) te permet d’acquérir différentes compétences : l’encadrement des groupes d'enfants ou de jeunes, la prise d'initiatives, la capacité organisationnelle, l’aisance d'expression…
 

Comment se déroule la formation ?

La formation se déroule en 3 temps.

  • Le premier (8 jours) est une formation générale, elle t’apprendra les bases théoriques pour travailler en équipe, construire un projet pédagogique, créer et gérer des animations en lien avec celui-ci, gérer la vie quotidienne d’un groupe d’enfants…
  • Le second est un stage (14 jours) en structure afin de pratiquer les aspects théoriques de la première étape de la formation.
  • La dernière (6 à 8 jours) est un approfondissement ou une qualification que tu souhaites acquérir. Par exemple la petite enfance, le sport (pour un approfondissement), ou la gestion de mini-camps, le canoë kayak (pour une qualification).

Découvre les différents approfondissements proposés par Familles Rurales : https://www.ma-formation-bafa.fr/

Quel sera mon diplôme ? 

Au cours de la formation tu passeras différents types d’épreuves (orale et mise en pratique). Si celles-ci sont validées tu seras diplômé du BAFA (titre non-professionnel). 

Dans quelle structure pourrais-je travailler ? 

Ton diplôme te permettra de travailler dans des Accueils Collectifs de Mineurs (ACM), en colonie de vacances ou en mini-camp. Les personnes titulaires du BAFA travaillent généralement de manière saisonnière et à court terme.

Et après ?

Si le métier de l’animation te plaît, et que tu souhaites évoluer, tu pourras passer le CPJEPS et/ ou le BPJEPS et travailler en tant qu’animateur sur des contrats à l’année. 
Sinon tu auras acquis de l’expérience et des compétences à intégrer à ton CV qui peuvent être bénéfiques lors de la recherche d’un premier emploi.

 


Retrouve toute notre actualité sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/FamillesRuralesPDL/