
Bienvenue sur le site de la Fédération Régionale Familles Rurales !
La Fédération des Pays de la Loire a été créée en 1982 à l'initiative des cinq fédérations départementales des Pays de la Loire. Notre siège est aujourd'hui situé à Angers
Notre mission principale, accompagner les Fédérations Départementales du territoire dans leurs actions de soutiens aux associations locales des territoires ruraux.
Nous sommes une Fédération agréée Jeunesse Education Populaire par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et membre du Comité Régional des Associations de Jeunesse et d'Education Populaire (CRAJEP) , mais aussi une Fédération agréée organisation d'accueil et de soutien de volontaires européens dans le cadre du programme Corps Européen de Solidarité (CES).
Un besoin ? une question ? Contactez-nous !
Une prise en charge d’UNIFORMATION pour la formation des directeurs.trices d’ACM non diplômés
La CPNEF a annoncé la mise en place d'un financement pour faciliter l'accès aux directeurs d'ACM a des formations reconnues.
Enquête nationale sur les structures de proximité de Familles Rurales
Familles Rurales dévoile les premiers résultats d'une vaste étude sur ses structures de proximité, véritables piliers du lien social et de l'accompagnement quotidien dans nos territoires. Cette enquête, menée auprès des acteurs du réseau, souligne la richesse et la diversité des actions menées, et ouvre des pistes de réflexion pour l'avenir.
RENCONTRES NATIONALES JEUNESSE 2025
La fédération nationale Familles Rurales organise du 11 au 14 juillet 2025 en Vendée à Saint-Jean-de-Monts, les Rencontres Nationales Jeunesse, un événement d’envergure nationale qui réunira une centaine de jeunes issus de territoires ruraux.
Des nouvelles du projet DESIRE - Juin 2025
Dernière ligne droite avant la sortie du recueil de bonnes pratiques en matière de médiation numérique !
Lettre ouverte : Familles Rurales et 86 organisations appellent à une stratégie nationale pour une alimentation plus ambitieuse
Lettre ouverte signée par 87 organisations à l’attention du Gouvernement : il est crucial de rehausser l’ambition de la Stratégie nationale pour l’alimentation, la nutrition et le climat, à la hauteur des enjeux de santé publique, de justice sociale et de transition écologique, qui sont au cœur des attentes de nos concitoyennes et concitoyens.