Une première édition conclue...
En 2025, la Fédération Régionale Familles Rurales des Pays de la Loire a réaffirmé son engagement contre le racisme et l’antisémitisme à travers le lancement d’un appel à projets intitulé « Racisme ordinaire : petits gestes, grandes conséquences ».
Cette initiative visait à recueillir des témoignages illustrant des situations de racisme ordinaire, afin d’ouvrir le débat et de concevoir des outils de sensibilisation.
À l’issue de ces échanges et après avoir recueilli près de 70 témoignages, trois affiches ont été réalisées par les groupes de BPJEPS APT d’Angers et de la Roche-sur-Yon, ainsi que de DEJEPS de la Roche-sur-Yon.

Un vote a ensuite permis de départager ces créations : c’est l’affiche conçue par le groupe DEJEPS de la Roche-sur-Yon, qui a été désignée gagnante 🎉.
Mention spéciale pour l’affiche réalisée par le groupe de BPJEPS APT d’Angers pour leur affiche qui a été déclarée coup de cœur du jury ! 🎊
Un grand merci à tous les participant.es et aux groupe de BPJEPS APT de la Roche-sur-Yon pour leur travail.
...et une nouvelle lancée !
La 2ᵉ édition de l’appel à projets est officiellement lancée dès aujourd’hui, et se poursuivra jusqu’au 28 février 2026.
Nous comptons sur chacun et chacune d’entre vous pour faire vivre ce projet à travers :
le guide d’accompagnement (disponible en pièce jointe),
les bulles à témoignages, pour recueillir paroles et expériences,
et vos créations (affiches, vidéos, sculptures, etc.) qui viendront illustrer cette nouvelle édition.
Merci à toutes et à tous pour votre mobilisation et votre engagement dans cette belle démarche collective !