Comment fiNancer ma formation Familles Rurales ?
Que vous soyez un particulier à la recherche d'une formation, ou une structure qui cherche à former ses équipes de salariés ou de bénévoles, il existe de nombreuses aides et solutions qui permettent de couvrir les frais de formation et ainsi d'ouvrir la formation au plus grand nombre !
Le CPF
Le CPF offre la possibilité à tous les salariés de cumuler des droits à la formation mobilisables du début à la fin de leur vie professionnelle. Il permet donc de financer entièrement ou en partie le coût d'une formation, à condition qu'elle soit inscrite dans le catalogue de formation figurant sur moncompteformation.gouv.fr
1 emploi = 1 formation
Le dispositif 1 emploi = 1 formation est un dispositif mis en place par la Région des Pays de la Loire. Il permet de former des demandeurs d’emploi à des métiers ou des compétences recherchées par les entreprises de leur territoire.
1 emploi = 1 formation* permet aux stagiaires d'avoir une prise en charge totale du coût de leur formation, mais aussi d'avoir droit à une rémunération.
Pour y accéder, la structure d’accueil doit s’engager à vous embaucher à la suite de la formation en CDI ou CDD de + de 6 mois (24h/semaine minimum), pour cela ils devront vous fournir une promesse d’embauche, que vous devrez joindre à votre dossier de candidature.
*Ce nouveau dispositif concerne tous les centres de formation.
L'OPCO
Un OPCO est un organisme qui a pour mission d'accompagner la formation professionnelle. Il est destiné aux salariés et permet une prise en charge partielle ou totale des frais de formation.
Il existe en tout 11 opérateurs de compétences dans lesquels sont réparties près de 329 branches d'activités.
Chaque salarié cotise pour l'OPCO auquel sa structure est rattachée
Pour bénéficier d'une aide OPCO, les salariés doivent prendre contact avec la personne en charge de la formation du personnel dans la structure.
UNIFORMATION
Uniformation est un OPCO dédié à la cohésion sociale. Il soutient et favorise le recrutement, l'alternance et le maintien dans l'emploi. Pour cela, il intervient sur les financements professionnels en prenant en charge une partie des coûts de formation des salariés à la place de l'entreprise.
Il s'agit par exemple de l'OPCO auquel sont rattachées les structures Familles Rurales.
LE CONTRAT D'APPRENTISSAGE
Le contrat d'apprentissage en alternance est une solution intéressante à tout point de vue, que ce soit pour les apprenti.e.s, mais aussi pour la structure d'accueil. Le contrat d'apprentissage est un contrat de travail à durée limitée ou indéterminée. Il permet à l'apprenti.e de suivre une formation en alternance en entreprise et en centre de formation pendant une période pouvant aller de 6 mois à 3 ans. La durée correspond au cycle de formation préparant à la qualification prévue dans le contrat. Il est accessible aux jeunes de 16 à 29 ans.*
*Il n'y a pas de limite d'âge pour les personnes en situation de handicap
4 acteurs interviennent dans un contrat d’apprentissage :
- l’apprenti.e
- la structure d'accueil
- l’organisme de formation (Familles Rurales)
- le CFA.
Si vous avez besoin d'un accompagnement pour déterminer quelle solution est la plus adaptée pour vous, n'hésitez pas à nous contacter (02 41 25 38 60 fr.paysdelaloire@famillesrurales.org).