PROJET DE MENTORAT FAMILIAL «FAMILY MENTOR»
n°2018-1-LT01-KA204-047030
Dans nos sociétés occidentales contemporaines et à l'ère du numérique, l'activité économique est en perpétuel développement. Cependant, tous les citoyens ne sont pas en mesure d'en bénéficier. Ceci est particulièrement vrai dans les zones rurales où les familles et leurs enfants vivent des situations de pauvreté et d'exclusion sociale.
Le manque de professionnels spécialisés dans la santé mentale contribue à l'émergence de problèmes profonds et diffus parmi ces familles.
Les mentors familiaux œuvrent à l'échelle locale avec les acteurs de la vie associative et peuvent prévenir et empêcher la résurgence de ces phénomènes. Ils peuvent réagir en amont et fournir une aide utile à la famille et ce, grâce à l'appui et le soutien des forces vives des territoires ruraux. Les activités des mentors familiaux sont vitales pour ces familles en situation de précarité.
De nos jours, les spécialistes, en contact avec les familles n'ont pas nécessairement développé une approche compréhensive globale des problèmes familiaux rencontrés, à la fois émotionnelle, sociale et pratique, permettant d'encourager les familles en difficultés à solliciter et accepter l'aide disponible, à identifier leurs besoins et résoudre les problèmes qu'ils rencontrent.
La réunion de lancement du projet a eu lieu le 22 et 23 octobre 2018 à Varsovie en Pologne.
Objectifs du projet
Résultats attendus
Partenaires