«DIGITAL-S in rural areas»
n°2017-1-FR01-KA204-037299
Développer l’innovation et générer un impact positif sur les compétences des formateurs et des apprenants adultes en zone rurale.
Ce projet vise à développer les connaissances et acculturer les formateurs et apprenants adultes en milieu rural aux nouvelles technologies de la communication et de l’information, à travers l’usage de la FOAD (formation ouverte et à distance).
En effet, le digital learning joue un rôle majeur dans l’apprentissage en tant que tel pour renouveler l’attention et l’intérêt des apprenants vis-à-vis de leur formation, tout en levant les obstacles que peuvent rencontrer les formateurs avec une méthode d’apprentissage traditionnelle.
Aujourd’hui, les formateurs et les publics d’apprenants adultes en milieu rural ont besoin de se former à l’utilisation d’outils numériques afin d’être en mesure d’appréhender les possibilités offertes par la formation à distance.
La réunion de lancement du projet DIGITAL-S a eu le 14 et 15 décembre 2017 à Angers.
- Initier les formateurs Familles Rurales et les apprenants adultes à la culture du digital learning et l’expérimenter dans le cadre de plans d’action locaux,
- Développer les compétences des formateurs/chargés de mission Familles Rurales en matière de FOAD et digitaliser l’offre de formation Familles Rurales,
- Développer les compétences numériques des apprenants adultes (bénévoles Familles Rurales) au moyen de la FOAD et améliorer leur employabilité.
- Un guide méthodologique qui rassemble les méthodes et les connaissances nécessaires pour appréhender le digital learning en tant que formateur,
- Un contenu de formation pour appréhender le digital learning en tant qu’apprenant adulte (bénévole Familles Rurales) non-initié issu d’un milieu rural,
- Cinq modules sur les compétences numériques délivrés sur des supports numériques différents sur les compétences digitales.
Pour consulter le guide DIGITAL-S, cliquez ici
La fédération régionale Familles Rurales des Pays de la Loire en tant que chef de file du projet, collabore avec les organismes suivants :
- COLLEGIUM BALTICUM, Pologne : Université privée,
- CEIPES, Sicile, Italie : Centre pour la promotion de l’éducation et du développement,
- CPIP, Roumanie : Centre pour l’apprentissage tout au long de la vie,
- INFODEF, Espagne : Institut pour la promotion du développement et de la formation.