
La Fédération régionale Familles Rurales des Pays de la Loire réaffirme son engagement dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Nous lançons aujourd'hui un appel à projet sur le thème du racisme ordinaire.
Racisme ordinaire : petits gestes, grandes conséquences
Ce projet part d’un constat : des actes de racisme et d’antisémitisme rejaillissent dans l’actualité. En cohérence avec les valeurs portées par le Mouvement Familles Rurales, il nous semble nécessaire de proposer des actions permettant de comprendre, repérer et réagir dans une démarche d’Education Populaire.
Comment participer ?
En apportant des témoignages
Du 10 février au 10 mars, nous recueillons des témoignages et situations de racisme ordinaire vécues dans divers contextes (familial, lieu de travail, milieu sportif, culturel…). Nous vous invitons à participer ! Pour cela, envoyez nous des témoignages que vous aurez recueillis dans n'importe quelle situation de la vie quotidienne par le biais de la bulle de témoignage. Ces témoignages seront ensuite partagés de façon anonyme pour être supports aux débats dans les prochaines étapes de notre projet.
Envoyez-nous vos témoignages à : fr.paysdelaloire@famillesrurales.org
Pour mieux comprendre et vous accompagner dans la démarche, vous pouvez consulter notre petit guide pédagogique
En diffusant notre projet
N'hésitez pas à parler de ce projet autour de vous ! Cela nous aidera à étoffer notre liste de témoignages et nous donnera davantage de matière pour les prochaines étapes de notre projet
Les Différentes étapes du projet
1- Mobilisons nous !
Recueil de témoignages et situations de racisme ordinaire.
2- Débattons !
Du 17 au 23 mars, pendant la semaine de lutte contre le racisme : lancement de discussions et débats sur le thème du racisme ordinaire à partir des témoignages reçus.
3- Passons à l'action !
Réalisation d’outils de sensibilisation au racisme ordinaire
Définir les termes
Il n’y a pas de définition universelle et absolue du racisme. Nous vous proposons une définition simplifiée :
Le racisme désigne des comportements, conscients ou inconscients, d’individus par rapport à d’autres en raison de leur origine, appartenance ethnique ou raciale, qu’elle soit réelle ou supposée. Le racisme légitimise et reproduit des rapports de pouvoirs, de supériorité hiérarchique, et des violences. Il peut prendre plusieurs formes (ex : interpersonnel, systémique, ordinaire...).
Le racisme ordinaire désigne quant à lui un ensemble d’idées et de pratiques racistes répétées. Elles peuvent sembler anodines pour les auteurs, les témoins et parfois même les victimes.