mis à jour le 05/11/2025
La validation des acquis de l'éxpérience (vae)
La Fédération régionale vous accompagne dans la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) en lien avec nos formations JEPS. L’accompagnement VAE proposé par Familles Rurales est de 24 heures maximum. Il se déroule lors d’entretiens au siège de la Fédération Régionale à Angers ainsi que par des échanges de courriels ou des échanges téléphoniques.
Dates de l'accompagnement
Sur demande. N'hésitez pas à prendre contact avec la Fédération Régionale.
Prix de l'accompagnement : 1560 €
objectifs
La prestation d'accompagnement a pour objectif d'apporter une aide méthodologique au candidat à la VAE pour élaborer son dossier de VAE et pour le préparer à l'entretien avec le jury de VAE ainsi qu'à la mise en situation professionnelle.
Objectifs de la VAE :
- Aider le candidat à préparer son dossier de VAE, à se préparer à l'entretien avec le jury et à l'explicitation du parcours professionnel
- Comprendre la démarche et les étapes de la VAE
- Identifier, dans son parcours professionnel, les compétences référencées dans le diplôme visé
à qui s'adresse la VAE ?
Vous devez pouvoir justifier d'au moins 1 an d'expérience à temps complet, soit 1607 heures (continu ou non). Les expériences suivantes sont prises en compte :
- Activité professionnelle salariée ou non
- Bénévolat ou volontariat
- Inscription sur la liste des sportifs de haut niveau
- Responsabilités syndicales
- Mandat électoral local ou une fonction élective locale
- Participation à des activités d'économie solidaire, si vous êtes accueilli et accompagné par un organisme assurant l'accueil et l'hébergement de personnes en difficulté
L'expérience doit être en rapport avec la certification visée.
La durée des activités réalisées en formation initiale ou continue doit représenter moins de la moitié des activités prises en compte.
Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2401
les pré-requis
Pour pouvoir prétendre à un accompagnement VAE, vous devez tout d'abord faire valider le livret de recevabilité de VAE par la DRAJES (voir au bas de la page).
Une fois cette étape accomplie, vous pourrez prendre contact avec la Fédération Régionale des Pays de la Loire pour mettre en place votre accompagnement.
Étapes de l'accompagnement
En amont de l'accompagnement :
Un entretien qui permet :
de rencontrer le candidat potentiel
d'expliquer les principes de la VAE
de présenter le référentiel métier correspondant au diplôme visé par le candidat
de vérifier la faisabilité d'un accompagnement VAE au regard de l'expérience acquise par le candidat
de vérifier l'obtention de l'avis de recevabilité VAE
de présenter l'organisme de formation et l'intervenant
de présenter la démarche d'accompagnement VAE proposée par l'OF
de présenter les modalités administratives et financières permettant de finaliser un accompagnement VAE
Phase1 : Préparation de la stratégie VAE
3 entretiens permettant de définir la stratégie VAE du candidat :
Entretiens 1 et 2 :
le candidat retrace son histoire professionnelle. Pour chaque expérience, le candidat décrit le contexte, les fonctions occupées, les projets réalisés, les réussites, les difficultés rencontrées, les compétences acquises ainsi que les compétences transférables au diplôme visé par la VAE.
l'accompagnateur guide l'entretien. Il prend note des propos du candidat
Entre l'entretien 2 et l'entretien 3 :
l'accompagnateur remet au candidat une frise présentant son parcours tel qu'il l'a présenté lors des deux premiers entretiens
le candidat choisit les 6 expériences qu'il souhaite présenter dans son dossier VAE
à partir d'une grille d'analyse proposée par l'accompagnateur, il vérifie qu'il pourra montrer l'ensemble des compétences requises pour obtenir le diplôme
Entretien 3 qui permet :
de valider avec le candidat le choix des 6 expériences
de présenter les attendus du récit d'expérience
de présenter les consignes d'écriture. Un document de présentation des consignes est laissé au candidat
Phase 2 : L'écriture du dossier
6 entretiens :
le candidat produit ses écrits
pour chaque fiche, l'accompagnateur propose une relecture et une correction
pour chaque fiche, un entretien de 45min à 1h permet d'expliquer les retours de l'accompagnateur
Phase 3 : La préparation de l'oral
l'accompagnateur propose une relecture globale du dossier du candidat
un entretien d'une heure permet d'expliquer les attendus de l'oral et de repérer avec le candidat les éventuels points de fragilité pour lesquels il doit se préparer.
Durée de l'accompagnement : 24 heures
Modalités : présentiel pour les 3 premiers entretiens puis, selon les candidats, présentiel ou distanciel pour les 7 entretiens suivants.
schéma récapitulatif
.png)
évaluation
Une fois le livret de recevabilité validé par la DRAJES, transmettre le livret "Analyse de l'expérience" du dossier VAE à la DRAJES organisant le jury du diplôme visé, avant la date limite de dépôt des dossiers (2 mois avant le jury).
Après analyse de votre livret "Analyse de l'expérience" par le jury (et un entretien éventuel –à la demande du candidat ou du jury), la DRAJES vous envoie un courrier vous indiquant soit :
Une validation totale (avec envoi du diplôme)
Une validation partielle
Une décision de refus (aucune UC (unité capitalisable) validée).
En cas de validation totale :
Le diplôme vous sera délivré quelques semaines après le jury
En cas de validation partielle :
Les UC acquises le sont définitivement
Pour obtenir les UC manquantes (et donc le diplôme) vous pouvez poursuivre la VAE ou entrer en formation
En cas de refus de validation :
Vous pourrez représenter un nouveau dossier à un nouveau jury VAE
méthodes pédagogiques mobilisées
La prestation comprend :
Aide méthodologique auprès du candidat pour la rédaction du dossier
Accompagnement et questionnement pour l'explicitation des pratiques professionnelles
Relecture et analyse de certains écrits du bénéficiaire
Formulation de recommandations
Suivi personnalisé
Au-delà de l'accompagnement VAE, le candidat peut :
Rencontrer des professionnels titulaires du diplôme ou des stagiaires en cours de formation.
Solliciter un « expert professionnel », une personne de son entourage professionnel, qui va l’aider à reconstituer son expérience, à rassembler les preuves, à prendre conscience de ses compétences acquises.
Une règle fondamentale à respecter : PRENDRE LE TEMPS
La démarche de VAE nécessite un temps de maturation de l’expérience, de prise de recul… Le positionnement attendu est un positionnement professionnel ! D’où la nécessité de poser les choses, de les analyser, de les interroger, d’extraire la part affective et les ressentis de telle ou telle situation.
Ce temps d’appropriation est d’autant plus indispensable si l’expérience sur laquelle s’appuie le candidat, est une expérience bénévole.
UN ACCOMPAGNEMENT PAR DES FORMATEURS LABELLISÉS :
Un rôle important pour le formateur :
Il écoute.
Il aide à reformuler.
Il accompagne le cheminement, en questionnant.
Il fournit des indices et des repères : Il accompagne le candidat dans l’analyse en proposant d’explorer certaines pistes théoriques (méthodes, concepts, définitions, éléments psychologiques…)
Il guide le candidat dans sa réflexion et dans l’exploration des différents aspects du métier et des compétences en lien (cf référentiel professionnel et référentiel de certification)
mODALITÉS
En présentiel pour les 3 premiers entretiens puis, selon les candidats, en présentiel ou en distanciel pour les 7 entretiens suivants.
l'équipe pédagogique
Un accompagnateur référent qui sera votre interlocuteur pour toute la durée de l'accompagnement. Il a été obligatoirement formé lors des formations DRAJES « accompagnateur VAE »
- Christophe POIRAULT : de formation DEFA, titulaire d’un DESJEPS, d’une licence pro en Développement Social Urbain et d’un Master II de sociologie, il a organisé, dirigé et animé de nombreux séjours de vacances ainsi qu’une centaine de sessions BAFA et/ou BAFD.
Professionnellement il a été animateur et directeur de nombreux ACM, formateur occasionnel BAFA/D, puis responsable enfance/jeunesse, Responsable Régional des formations BAFA/D puis de la formation professionnelle, directeur des centres sociaux.
Depuis 2019 il intervient en tant que micro-entrepreneur au sein de diverses structures de formation aux métiers de l’animation et auprès de divers associations ou fédérations d’Education Populaire.
ou
Sébastien DECHAMPS : évolue depuis près de 20 ans dans le champ de l’Education Populaire, du sport et de la formation en multipliant les expériences significatives au sein d’associations, de collectivités territoriales et d'établissements publics locaux.
Il occupe depuis 2017 un poste de Manager Général au sein d'un club de Handball (association d’éducation populaire et reconnue d’utilité publique).
Il a également travaillé durant 8 ans en qualité d’Animateur Socio-Sportif, puis Directeur d’ACM et de Séjour et enfin en tant que Coordinateur Enfance-Jeunesse.
Il occupe également des fonctions de formateur vacataire et d’évaluateur depuis 2013 et est dorénavant auto-entrepreneur et assure des missions de coordination et de formation
- Christophe POIRAULT : de formation DEFA, titulaire d’un DESJEPS, d’une licence pro en Développement Social Urbain et d’un Master II de sociologie, il a organisé, dirigé et animé de nombreux séjours de vacances ainsi qu’une centaine de sessions BAFA et/ou BAFD.
la VAE en quelques chiffres
Retrouvez plus de détails sur nos indicateurs de résultats en consultant ce tableau

Une question ?