-
28 juillet 2025Animateur.trice Famille, Vie Sociale et CultureMaine-et-Loire
Nom de la structure / association
La Maison Pour Tous de MontplaisirPrésentation de la structure
La Maison Pour Tous de Montplaisir à Angers en quartier politique de la Ville, recrute un.e animateur.trice Familles, Vie Sociale et Culture.
Positionnement hiérarchique
Sous l'autorité du directeur et par délégation des responsables des secteurs animation vie sociale et locale, famille et culture.
Finalités du poste
- A partir du projet associatif, mettre en œuvre le projet de servie afin d'organiser et coordonner les activités d'animations.
- Mise en œuvre de projets à vocation sociale et culturelle tendant à l'épanouissement, la sociabilité, la créativité, le lien social et rompre l'isolement des personnes seules et / ou fragiles.
- Développer des projets avec et pour les habitants en lien avec les différents secteurs de l'association, les partenaires locaux du quartier et de la ville.
Description des missions
Animation
- Participer à la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de projets en lien avec le projet social de la MPT et les différents secteurs en intégrant la place des familles et des habitants.
- Assurer l'accueil et proposer des temps d'animations culturelles et sociales (ex : petit-déjeuner, Mon Petit Marché, ateliers familles et spectacles)
- Accompagner les projets en partenariat avec les acteurs "adultes", "seniors", "famille", "culture" et solidarité : animation hors les murs, événements...
- Être relais sur l'accès à la culture pour tous les habitants, accompagner et/ou coordonner les dispositifs en vigueur (charte culture et solidarité, ...)
- Participer à l'animation de proximité "Hors les murs", et développer des actions sur l'espace public
- "Aller vers" le public particulièrement les personnes en fragilité ou isolement, créer du lien et mobiliser les habitants
- Participer à la dynamique du Centre Social et d'accueil des langues des familles sur le quartier
- Diffusion des supports de communication des activités
- Définir les lieux de sorties et séjours et organiser avec les bénévoles l'accompagnement de chaque sortie (transport, devis, fiches présence, rappel de chaque famille, pharmacie...)
- Travailler de manière transversale avec l'ensemble de l'équipe de salariés
- Gestion équipe de bénévoles
Participation à des temps de travail
- Animer et participer aux commissions Famille, Culture et Vie Sociale
- Dans les différentes commissions et espaces de coopération, participer aux réunions d'équipe des permanents, du pôle territorial, avec les partenaires, avec les bénévoles du quartier et les salariés de l'Association pour l'organisation de manifestations, de temps forts, d'activités.
- Participer à l'assemblée générale de l'Association
- Communiquer avec les familles et habitants via les différents outils : en direct à la MPT, en proximité (sorties d'écoles, évènements...), par téléphone, SMS, réseaux sociaux ; Réseau Parentalité 49.
- Rédaction des comptes-rendus de réunion, projets, bilans, observations
Compétences attendues
Savoir faire
- Connaître le fonctionnement de l'association, ses missions, ses activités
- Connaître les services et dispositifs existants sur le territoire à plusieurs échelons : quartier, ville, département...
- Connaissance des Centres Sociaux, du fonctionnement de l'association, ses activités
- Connaissance et compétence en accompagnement de projets dans le cadre d'une démarche de développement social local
- Connaissance des publics adultes, seniors et familles
- Capacité d'organisation et d'autonomie sur la gestion des différentes actions à mener
- Curiosité et enthousiasme à tester, créer, inventer, innover de nouvelles actions
- Aisance relationnelle et dans l'animation des temps collectifs
- Qualité d'écoute et de discrétion
- Capacité à entrer en contact et accueillir tous les publics et à travailler en partenariat avec les acteurs locaux pour faciliter l'orientation vers les bons relais
- Aptitudes pour le travail en équipe, en partenariat, et avec les bénévoles
- Capacité d'ancrage sur le territoire
- Appétence pour la médiation culturelle
- Aisance à l'écrit indispensable, maitrise de la méthodologie de projet participatif
- Maitrise de l'outil informatique et des outils numériques
- Veiller au bon rangement des locaux et à leur propreté après les activités
- Interpeler, informer et rendre compte aux coordinateurs de toute situation particulière
Savoir être
- Être médiateur au sein d'un groupe (gérer les conflits, entretenir les échanges, favoriser la dynamique et la cohésion de groupe)
- Savoir être dans une écoute active
- Savoir s'adapter à la diversité des publics
- Transmettre des informations, coopérer en équipe, avec les partenaires, les habitants et les familles
- Entretenir une communication positive et adaptée
Profil et compétences attendues
- Connaissance du principe des démarches participatives et de techniques d'animation
- Connaissance des réglementations, des politiques publiques et des dispositifs en lien avec le champ d'intervention
- Aisance dans l'utilisation bureautique et informatique
- Posture professionnelle et technique d'animation favorisant le Pouvoir d'Agir des habitants
- Sens de l'organisation, gestion des priorités, capacités d'anticipation et de gestion des imprévus
- Capacité à travailler en équipe, partenariat, et avec les bénévoles
- Aisance avec des populations en situation de précarité et les milieux multiculturels
- Capacité à mobiliser, créer du lien, fédérer, faire vivre son réseau
- Intérêt pour la vie associative et le bénévolat
- Qualités humaines et expérience permettant d'encadrer et d'accompagner les équipes
Diplômes / Niveau de formation exigés
- Permis B obligatoire
- Diplôme CESF, ou DEJEPS, ou Diplôme(s) du secteur de l'Animation, de l'Action Sociale, Culturelle ou de l'éducation
Lieu de travail
MAISON POUR TOUS
3 rue de l'Ecriture, 49100 Angers
Conditions de travail
- Contrat CDI, CDD, temps plein
- Les horaires sont répartis du lundi au vendredi sur la base de 35h soit 1607 heures par an. Un planning horaire sera organisé de manière annualisé pour une organisation efficiente du service
- Indice 285 de la convention collective de l'animation ECLAT plus reprise d'ancienneté conformément aux dispositions de la convention
- Travail en week-end et soirée selon les besoins
Modalités de recrutement
Adresser lettre et CV à M. le Président - MPT de Montplaisir - 3 rue de l'Ecriture - 49100 Angers
Candidature par courriel : contact@mpt-monplaisir.fr
Date de prise de fonction : dès que possible
Site internet : http://www.mpt-monplaisir.fr/
Type de mission
EmploiDomaine d'action
Animation, éducationLieu de travail
Maine-et-LoireVille
AngersDate de début de la mission
15 septembre 2025Type du contrat
CDIDurée hebdomadaire
Temps plein