9 professionnels de l'Education Populaire fraîchement diplômés du DESJEPS

4 avril 2024

Débuté en juin 2022, le DESJEPS proposé par Familles Rurales a permis de former 9 professionnels du grand ouest à des postes à responsabilité tels que la direction d'un centre social, d'une association sportive ou socioculturelle, la responsabilité d'une fédération d'Éducation Populaire, ou encore la direction d'un service enfance jeunesse pour une collectivité locale. 

à L'heure du bilan : 9 stagiaires pour 9 diplômés

Après 2 ans de formation, l'heure du bilan a sonné pour l'ensemble du groupe fraîchement diplômé du DESJEPS Animation socio-éducative ou culturelle, mention Direction de structures et de projets. 

À cette occasion, les différents acteurs de la formation (formateurs, certificateurs, stagiaires, représentants de la DRAJES...) ont été conviés à un temps d'échanges pour poursuivre l'amélioration et la co-construction d'une formation DESJEPS adaptée aux besoins des professionnels de l'Éducation Populaire. 

Expertise des intervenants, rencontres inspirantes, boîte à outils enrichie : les atouts de la formation DESJEPS

De ces 21 mois de formation en alternance, la qualité et l'expertise des différents intervenants de cette formation (tels que Loïc Metais ou Yves Coignard, dont le travail est reconnu localement dans le secteur de l'animation) ainsi que les nombreuses visites sur le terrain (21 au total) sont particulièrement saluées. C'est le cas par exemple de la résidence au sein de l'association Intermède Robinson dirigée par Laurent Ott, connu et reconnu pour ses travaux en pédagogie sociale, ou des interventions de Jean-Pierre Boutinet, auteur de Anthropologie du Projet.

La diversité des outils abordés (coopératifs et collaboratifs ; financiers et RH ; organisationnels) est également appréciée, tant par les stagiaires eux même que par leurs tuteurs, qui en voient les effets immédiats au sein de leur structure. C'est là tout le bénéfice d'une formation en alternance, puisqu'elle permet une mise en application concrète et immédiate, mais aussi l'évolution de la posture professionnelle et de la capacité à savoir faire un pas de côté pour une meilleure analyse de la situation. 

Et Ensuite ?

Forts de cette expérience, nous entendons bien poursuivre dans cette voie et continuer à former les professionnels du secteur. C'est pourquoi nous proposons une nouvelle session de formation DESJEPS à Angers du 30 septembre 2024 au 12 juin 2026. 

Envie d'en savoir plus sur la formation ?

Découvrez les témoignages de nos stagiaires !