Projet personnel : création de peluches à destination des enfants défavorisés
Partie avec le CES et Familles Rurales Pays de la Loire en août 2022, Margaux est rentrée il y a quelques semaines d'une mission de volontariat en Bulgarie.
Lors de sa mission, Margaux a développé un projet personnel, en mettant en place un club d’art au sein de sa structure d’accueil. Elle a organisé et supervisé pendant 4 mois des ateliers créatifs réunissant peinture, sculpture, couture, dessin, collage et construction, tout en utilisant des matériaux abîmés et usés afin de leur donner une seconde vie.
Elle a notamment animé un atelier “Village de Noël”, un atelier art & recyclage (“collage : noix, coques, bâtons, glands”) et un atelier “peluche”.
Pour ce dernier, elle témoigne : “j'ai enseigné aux participants [jeunes de la structure] comment fabriquer des peluches. J'ai étendu ce club créatif sur 7 lundis pour en confectionner un maximum. Mon objectif, était de faire don de ces peluches à des enfants dans le besoin pour Noël. Ainsi, avec les autres volontaires CES, nous nous sommes motivés pour obtenir un total de 41 peluches. Chacune d’elles avait une étiquette où figurait un prénom et avait été emballé soigneusement par mes soins. Pour Noël, nous les avons distribuées à des enfants défavorisés et en difficultés, posant sur leurs têtes, un sourire que je n’oublierai jamais.”
Le résultat d’un travail collectif et solidaire, c’est aussi ça l’aventure du volontariat européen :)
Pour découvrir plus en détail son expérience et celles d’autres volontaires CES, partis avec la Fédération Régionale Familles Rurales des Pays de la Loire, rendez-vous ici !