Pays-de-la-Loire : développer l'entreprenariat social à l'échelle européenne

26 avril 2021
Pioneers jpg

Depuis 2018, avec le programme européen Erasmus +, la Fédération Régionale Familles Rurales des Pays de la Loire collabore avec cinq autres organismes européens situés dans différents pays pour la formation des adultes autour d’un projet commun : le projet européen PIONEERS. Ce projet sert à promouvoir l’innovation et l’entreprenariat social dans la formation professionnelle à travers l’apprentissage par le service communautaire. 

Les formations relatives à l’ESS (Économie sociale et solidaire) proposent généralement des formations principalement axées sur l’aspect théorique limitant parfois l’aspect pratique. C’est pourquoi le projet PIONEERS veut proposer des activités concrètes aux stagiaires lors des formations pour un meilleur apprentissage. 

Pour promouvoir cette forme d’apprentissage, PIONEERS mise sur les regards croisés de plusieurs experts dans leurs domaines à l’échelle européenne. Le projet se concrétise par la mise en place d’un service communautaire (« service learning ») qui permet donc aux apprenants de réaliser un projet complet dans une association ou une ONG en posant une problématique et en y apportant une réponse.  

Le projet PIONEERS répond à des besoins variés et des enjeux sociétaux comme la mise en place de ruches pour protéger l’environnement ou l’organisation de maraudes pour des publics ayant de réels besoins vitaux etc... C’est en acquérant ces connaissances, ces compétences et ces expériences que les modèles économiques des futurs entrepreneurs sociaux pourront être viables et permettront à l’ensemble des citoyens de « vivre mieux ». 

Pioneers_Logo_Colour.png