Métiers de l'animation : pourquoi tant de difficultés de recrutement ?

27 septembre 2023

En 2023, 76 % des accueils collectifs de mineurs (ACM) déclarent rencontrer des difficultés de recrutement.

🤔 La cause ?

Il faut croire que le métier d’animateur n’est plus autant en vogue que dans les années 2000. Partout en France, de nombreux séjours ont dû être reportés voir même annulés cet été, par les organisateurs, faute de personnel qualifié.

😟 Mais pourquoi ?

Mal payé, responsabilité des enfants, des journées de travail longues, parfois mal formés sur des sujets comme le handicap, une baisse de niveau du diplôme, mais aussi le coût de ces derniers … Autant de raisons données par les directeurs de structures et les étudiants, qui représentent 42 % des salariés dans le domaine de l’animation.

De plus, le secteur qui était déjà sous tension avant 2020 a été encore plus affaibli suite à la crise du Covid.

💡Alors, on fait quoi ?

Avec en moyenne 20 à 30 % des postes vacants, il est impératif de revaloriser les métiers de l’animation et de former du personnel.

Selon l’ANDEV, (l'Association Nationale des Directeurs et des Cadres de l'Éducation des Villes), la solution serait d’optimiser les plannings des animateurs, mais surtout de financer les formations.

💰 Comment financer sa formation ?

Il existe de nombreuses solutions de financement de formation, et le secteur de l’animation ne fait pas exception.
 
📖 Le Compte Personnel de Formation (CPF) offre la possibilité à tous les salariés de cumuler des droits pour se former, et ce, du début à la fin de leur vie professionnelle. Il permet donc de financer entièrement ou en partie le coût de la formation.

📖 L’OPCO permet à votre entreprise actuelle de recevoir une aide afin de vous former et de vous faire monter en compétences.

📖Pour finir, le contrat d’apprentissage peut également permettre de financer votre formation, et vous permettra d’appliquer les contenus étudiés en formation dans un cadre professionnel. 
 
 
En devenant animateur, vous participez activement à l’épanouissement des personnes encadrées, à leur socialisation et leur autonomie. Vous construisez un environnement propice à leur développement et leur bien-être.  
 
Ce secteur d'activité a un fort impact tout au long de la vie des personnes auprès desquelles vous intervenez, car les animateurs peuvent être face à des publics très variés au cours de leur carrière : petite enfance, jeunesse, adolescence, adulte et personne âgée, personne en situation de handicap ou de précarité. 
 
 
Actuellement, en Pays de la Loire, 6 930 postes dans l’animation sont vacants. Alors, si vous avez le sens de l'accueil et des responsabilités, l'esprit créatif et surtout l'envie de partager vos passions et vos valeurs, l'animation est peut-être votre solution !