
La Fédération régionale des Pays de la Loire poursuit son projet pour lutter contre le racisme et l'antisémitisme ordinaire.
Suite à la première phase de notre projets "Mobilisons-nous !"; nous avons recueillis 70 témoignages et nous tenons de nouveau à remercier celles et ceux qui ont participé à cette première étape.
Nous avons mis de côté certaines situations qui relevaient du racisme et non pas spécifiquement de racisme ordinaire. Nous aurons l'occasion de les exploiter dans un autre cadre que celui de ce projet.
Et la suite ?
Nous vous proposons de participer aux deux dernières étapes intitulées « Débattons !» et « Passons à l’action ! ». Ces étapes débuteront le 17 mars, pour la semaine de lutte contre le racisme et l’antisémitisme.
Étape 2 : Débattons !
Nous vous invitons à organiser (entre le 17 mars et le 23 avril) un temps de débats et d’échanges dans vos structures respectives, à l’aide d’un ou deux témoignages que vous choisirez parmi les bulles recueillies. Vous trouverez aussi un petit guide pour vous aider à mettre en place ces temps si besoin.
Nous vous remercions de nous informer des témoignages que vous aurez retenus pour ce débat. Nous serions aussi ravis de recevoir des extraits ou citations significatifs ainsi que des photos de vos échanges. Vous pouvez nous les envoyer à fr.paysdelaloire@famillesrurales.org
Voir la fiche récapitulative et le guide
Étape 3 : Passons à l’action !
Pour illustrer vos débats et valoriser des solutions de réactions , laissez cours à votre imagination en créant un support qui prendra la forme de votre choix (affiche, vidéo, sculpture, sketch, BD…). Envoyez nous vos créations avant le 23 avril à fr.paysdelaloire@famillesrurales.org afin qu’elles puissent rejoindre notre exposition virtuelle qui ouvrira ses portes au mois de juin 2025.
Définir les termes
Il n’y a pas de définition universelle et absolue du racisme. Nous vous proposons une définition simplifiée :
Le racisme désigne des comportements, conscients ou inconscients, d’individus par rapport à d’autres en raison de leur origine, appartenance ethnique ou raciale, qu’elle soit réelle ou supposée. Le racisme légitimise et reproduit des rapports de pouvoirs, de supériorité hiérarchique, et des violences. Il peut prendre plusieurs formes (ex : interpersonnel, systémique, ordinaire...).
Le racisme ordinaire désigne quant à lui un ensemble d’idées et de pratiques racistes répétées. Elles peuvent sembler anodines pour les auteurs, les témoins et parfois même les victimes.