
En mai, l’ensemble des partenaires du projet DESIRE se sont réunis à Florence pour le deuxième meeting en présentiel. Ces deux journées de travail ont été riches et productives, nous permettant de progresser sur la réalisation de notre recueil de pratiques.
Au cours des derniers mois, chaque partenaire a mobilisé son réseau afin de collecter des témoignages et retours d’expérience sur différentes pratiques numériques en milieu rural. Ce travail de terrain nous a permis de mieux comprendre la mise en œuvre de ces initiatives en France et en Italie. Nous avons ensuite identifié les principaux points communs et différences, avant de les organiser selon des critères définis collectivement, dans le but de rendre notre guide clair, lisible et accessible au plus grand nombre.
Le recueil de pratiques sera finalisé d’ici mi-juin en anglais. Il sera ensuite mis en page, puis traduit en français et en italien avant sa diffusion.
des rencontres inspirantes
À Florence, nous avons également eu l’opportunité de rencontrer deux structures italiennes partenaires de Pixel et Pegaso :
- Better Social : une agence numérique inclusive qui propose des formations dans le domaine du numérique (comme la communication digitale), à destination de personnes en situation de handicap. Elle accompagne ses apprenants tout au long de leur parcours, de la formation à l’insertion professionnelle.
- Glocal Factory : une coopérative engagée dans la conception et la mise en œuvre de projets et de formations liés à l’éducation, l’apprentissage innovant, l’entrepreneuriat, l’inclusion sociale et l’intégration des migrants. Elle soutient les organisations de l’économie sociale afin de répondre aux besoins des communautés locales et de promouvoir un avenir plus inclusif.
Ces échanges nous ont permis de découvrir des pratiques inspirantes et de mieux comprendre le fonctionnement associatif et coopératif en Toscane, et plus largement en Italie.
Prochaine étape : une boîte à outils numérique
Cette rencontre a également marqué le lancement de notre second livrable : une boîte à outils numérique à destination des professionnels de la médiation numérique. Dans les mois à venir, chaque partenaire sélectionnera 4 à 5 pratiques, selon des critères communs, qui seront ensuite intégrées à cette plateforme en ligne.
La convivialité au coeur de la rencontre Florentine
Enfin, ce meeting a aussi été rythmé par des temps conviviaux tels qu’un dîner partagé et une visite de Florence que tous les participants semblent avoir apprécié. Une belle dynamique d’équipe pour continuer à faire avancer le projet !µ
Pour en savoir plus sur le projet, rendez-vous sur : https://desire.pixel-online.org/