mis à jour le 03/03/2026
DATES DES PROCHAINES FORMATIONS

Loire-atlantique (44)
Formation générale et approfondissement
Maine-et-loire (49)
Formation générale et approfondissement
étapes préalables à l'entrée en formation
- S'inscrire sur https://www.jeunes.gouv.fr/-BAFA-BAFD- et suivre la procédure d'inscription. L'inscription sur cette plateforme est une obligation pour pouvoir entrer en formation BAFA.
- S'inscrire auprès de Familles Rurales sur le site www.ma-formation-bafa.fr
- S'inscrire auprès de la Fédération Départementale Familles Rurales qui organise la session que vous souhaitez suivre. Pour cela vous devez prendre contact avec la Fédération concernée et remplir le dossier qui vous sera transmis.
SCHÉMA RÉCAPITULATIF DE LA PROCÉDURE D'ENTRÉE EN FORMATION

coûts et financements
Afin de faciliter l’accès aux formations préparant au BAFA, certains organismes attribuent sous condition ou non des aides financières (caisse d’allocations familiales, conseil régional, comité d’entreprise, Pôle emploi ...).
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site : https://www.ma-formation-bafa.fr/13/infos-pratiques#les-aides-financieres
accessibilité
Nos formations ne sont pas accessibles à tous les handicaps.
Contactez nous pour connaître les modalités d’accueil et demandez notre référente handicap, Sade RENAUD, qui est à votre disposition pour échanger avec vous au 02 41 25 38 60 ou sur cette adresse mail : referent-handicap.pdl@famillesrurales.org.